Lors de la signature de la convention tripartite en 2017 entre l’APRA, la Fondation Privée des HUG et les HUG, l’APRA s’est engagée à cofinancer le Centre de la mémoire jusqu’en 2021 pour un montant total de CHF 3 millions. Ce pôle d’excellence entièrement dédié à la maladie d’Alzheimer et aux maladies neurodégénératives apparentées est un outil essentiel pour nos générations et celles à venir.
Ce projet est la résultante d’une profonde réflexion menée par ces trois entités qui ont réuni leur vision, leurs expertises et leur détermination afin d’offrir à la population un centre clinique et académique de référence nationale, effectuant des bilans cognitifs pointus et systématiques de la maladie d’Alzheimer et des autres formes de démences associées, et proposant, grâce à la recherche, des programmes thérapeutiques innovants et spécifiques inscrits au cœur d’un réseau européen.
Ce pôle multidisciplinaire permet l’accès à des techniques de diagnostics de dernière génération. Certains patients peuvent ainsi intégrer des protocoles de recherche et tester de nouveaux médicaments.
De renommée internationale, le Centre assure également la formation continue et post-graduée des médecins généralistes et des spécialistes ainsi que du personnel inscrit dans le réseau de soins à domicile et en EMS, pour faciliter, améliorer et professionnaliser la prise en charge des maladies. Enfin, il formule des recommandations en matière de santé publique.
Centre de la mémoire à Genève aux HUG | HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
Selon la vision fondatrice des différents acteurs à l’origine du projet, le Centre de la mémoire des HUG réunit dans un même lieu:
ainsi que des spécialistes en neurologie, neuropsychologie, gériatrie, psychologie et psychiatrie.