La genèse de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer réside dans le combat mené contre la maladie, par plusieurs familles amies dont celle de Tim Brockmann, fondateur et président de l’association.
En 1998, son père, âgé seulement de 53 ans, est diagnostiqué. A l’époque, il n’y avait ni imagerie cérébrale, ni biomarqueur. Il fallait attendre le décès du patient pour confirmer le diagnostic de la maladie.
« Nous ne pouvions plus rien pour nos parents mais ce combat devait être mené pour les autres familles »
Tim Brockmann
C’est ainsi qu’est née l’APRA en 2009 dont la vocation fondatrice – toujours d’actualité – était de soutenir en Suisse, plus précisément à Genève, des projets de recherche fondamentale et clinique dans le domaine des neuropathologies.
L’APRA a tout d’abord financé, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), différents projets de recherche jusqu’en décembre 2014, comprenant alors qu’il fallait réfléchir de manière plus globale et structurée. De cette réflexion a abouti le Centre de la mémoire des HUG. Ce pôle d’excellence, dirigé par certains des plus grands experts mondiaux, est un outil essentiel pour nos générations et celles à venir.
"Dans la lutte contre la démence, le temps d'agir c'est maintenant" Avril 2016
Professeur Giovanni Frisoni
Neurologue, directeur du Centre la mémoire des HUG
Au début de la maladie, ma mère m'avait dit: "Toi, je ne t'oublierai jamais" et elle m'a oubliée.
Christine Orban Écrivaine.
Retrouvez-la dans le recueil De mémoire en oubli
"J'ai vu mon père prisonnier de la démence"
Tim Brockmann
Président de l'APRA