Qui sommes-nous

Qui sommes-nous?

Créée en 2009, l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer (ci-après l’APRA) est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et inscrite au registre du commerce de Genève. Sa vocation est de soutenir en Suisse, plus spécifiquement à Genève, des projets de recherche fondamentale et clinique dans le domaine des neuropathologies. L’APRA reste également à l’écoute de projets internationaux déterminants pour ladite recherche. Pour ce faire, l’APRA collecte et distribue des fonds pour des projets spécifiques, validés par son comité scientifique.

Vision

La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique qui affecte un nombre sans cesse croissant de personnes en Suisse et à travers le monde. La recherche scientifique a permis d’identifier les lésions responsables de la maladie et de comprendre la manière dont elles évoluent.Le double défi est désormais de disposer de diagnostics fiables et de mettre au point des traitements efficaces pour arrêter la progression et prévenir le développement de la maladie.Seule la recherche permettra d’atteindre rapidement ces objectifs. La mobilisation de tous les acteurs de la société (pouvoirs publics, chercheurs, associations, individus) et l’implication des patients permettront de vaincre la maladie.

Valeurs clés

L’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer (APRA) a pour valeurs l’humanisme dans l’approche de la recherche, l’ innovation, l’excellence scientifique et l’audace, mais aussi une exigence dans le respect et l’utilisation des fonds qui lui sont confiés.

Mission

L’APRA donne un nouvel élan à la recherche. Elle finance des projets qui associent innovation et excellence scientifique, menés par des chercheur s suisses et internationaux. Elle concentre son action sur la création d’un grand CENTRE DE LA MÉMOIRE basé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), ainsi que sur la recherche fondamentale et clinique pour améliorer le diagnostic et ouvrir ainsi la voie à des traitements efficaces. L’APRA mobilise et fédère des spécialistes dans plusieurs disciplines et implique les patients dans les protocoles de recherche. Elle structure son actionautour du CENTRE DE LA MÉMOIRE, un pôle de recherche de pointe sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives apparentées. Par la mobilisation du grand public et de partenaires, elle lève les fonds destinés à financer la recherche et contribue à l’accélération des découvertes.

Comité exécutif

Tim Brockmann
Président

Nadine Pachta
Vice-présidente

Me Frédéric Cottier
Secrétaire

Dr Oliver de Ladoucette
Membre

Comité scientifique

Pr Dr Jean-François Demonet
Neurologue,
Chef de service,
Directeur du Centre Leenards de la Mémoire, CHUV, Suisse

Pr Bruno Dubois
Neurologue,
Directeur de l’Institut de la Mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A),
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, France

Pr Giovanni Frisoni
Neurologue,
Responsable du Centre de la Mémoire des HUG, Suisse

Pr Gabriel Gold
Médecin chef de service, service de gériatrie,
HUG, Suisse

Pr Philip Scheltens
Neurologue,
Directeur du Centre Alzheimer,
VU University Medical Center, Amsterdam, Pays-Bas

Pour nous contacter:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s