Centre de la mémoire

Le Centre de la Mémoire des HUG, un grand projet pour Genève

L’APRA et les HUG offrent à la population genevoise un centre clinique et académique multidisciplinaire de référence, qui effectuera des bilans cognitifs pointus et systématiques de la maladie, et proposera des programmes diagnostiques et thérapeutiques innovants. In fine, la population doit pouvoir bénéficier d’une structure clinique performante et accéder aux derniers traitements innovants disponibles sur le marché.

Le Centre réunira dans un même lieu la prise en charge clinique, la recherche, la formation et la prévention sans oublier l’accompagnement des proches que nous dirigerons vers des associations complémentaires à la nôtre.
Enfin, le Centre formulera des recommandations en matière de stratégie et de politique de santé publique.

Une vision…
Moderne
Le Centre de la Mémoire offrira aux patients genevois des diagnostics thérapeutiques et un accompagnement à la pointe de la science médicale du 3ème millénaire en leur assurant une prise en charge globale. Cette approche garantira des diagnostics de qualité et permettra la mise en place de stratégies thérapeutiques optimales pour chaque type de démence et en fonction de son stade d’avancement.

Pragmatique
Par ses activités de recherche clinique, translationnelle, fondamentale et le partage des informations récoltées et approuvées par le comité d’éthique, le Centre bénéficiera d’une visibilité internationale et contribuera à l’avancée des connaissances sur la maladie et au développement de traitements innovants.

Pérenne
Un programme spécifique d’enseignement sera assuré par les différents experts des disciplines majeures concernées (gériatrie, psychiatrie, neurologie et imagerie) au sein du Centre. Cette formation permettra aux médecins généralistes, aux spécialistes et aux soignants des secteurs de soins à domiciles et des EMS d’améliorer leurs compétences dans la prise en charge et le suivi spécifique des patients.

Grâce à des échanges réguliers avec les spécialistes du monde entier, le Centre bénéficiera des connaissances et compétences les plus récentes.

Les objectifs

  • Prise en charge fiable et efficace dans des délais raisonnables (max. 15 jours)
  • Prestations cliniques et académiques de pointe
  • Réponses aux patients dans un délai de 4 semaines (au lieu de 3 mois environ actuellement)
  • Etre une référence dans le cadre du programme de recherche européen sur la démence, la maladie d’Alzheimer, et les troubles de la mémoire
  • Promouvoir une standardisation locale et nationale dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs. Développer les collaborations avec les réseaux de soins à domicile et en EMS pour améliorer la prise en charge spécifique de ces patients, et contribuer à l’identification de patients et de proches-aidants en souffrance.
  • Former les médecins généralistes et spécialistes
  • Mener des études de recherche pilotes
  • Mieux  informer sur les mesures préventives d’hygiène de vie à adopter
  • Offrir les derniers traitements innovants disponibles sur le marché
  • Véritablement offrir un espoir aux malades et à leurs proches

Le Centre de la Mémoire en deux étapes

 

Bâtiment principal des HUG site Cluse-Roseraie
Bâtiment principal des HUG site Cluse-Roseraie

Dès fin 2017, le Centre de la Mémoire développera son activité sur le site Cluse-Roseraie des HUG (accueil et consultations des nouveaux patients ainsi que les essais cliniques) en plus des locaux de la rue des Epinettes à Carouge (diagnostic neuro psychologique, soutien psychologique aux patients et aux familles ainsi que la psycho réhabilitation).

En 2020 ou 2022 (voir croquis), le Centre de la Mémoire disposera d’un espace de 500m2 au sein du  site Cluse-Roseraie, regroupant ainsi les deux secteurs d’activité. Sous sa forme définitive, le Centre de la Mémoire sera à deux pas des bâtiments d’hospitalisation, des services d’imagerie, de neurologie et des laboratoires. Il sera alors intégré au réseau de consultations ambulatoires des HUG, bénéficiant de son infrastructure, de sa logistique et de ses supports techniques et administratifs.

Le patient et ses proches au cœur du projet

Fort d’une expertise pluridisciplinaire fondée sur des spécialistes de renom dans les disciplines majeures concernées – imagerie, neurologie, gériatrie et psychiatrie – le Centre assurera aux patients un parcours de soins personnalisé et coordonné entre les différents services hospitaliers. De plus, grâce à des programmes de recherche clinique transversaux, le Centre permettra aux patients de bénéficier d’outils de diagnostic et de traitements innovants.
Enfin, un lien étroit avec les associations des proches permettra de maximiser le soutien, l’information et l’encadrement des patients les plus sévèrement atteints.

Un pôle d’excellence

Le Centre de la Mémoire sera dirigé par le professeur Giovanni Frisoni considéré comme l’un des plus grands experts mondiaux en la matière. Fondateur et ex-directeur scientifique du Centre National Italien pour la maladie d’Alzheimer, responsable national pour la Suisse et l’Italie du Plan de Prévention Européenne de la maladie d’Alzheimer, actif dans de nombreux programmes européens, auteur de plus de 500 articles scientifiques, le professeur Frisoni est également membre fondateur et actif du comité de rédaction de la revue The Lancet Neurology.

De par la réputation mondiale des professeurs impliqués dans le Centre, du regroupement de compétences internationalement reconnues en neurosciences à l’Université de Genève, des prestations cliniques de pointe et des programmes de recherche multicentrique qu’il développera au niveau européen, le Centre de la Mémoire des HUG ambitionne à devenir tout naturellement le Centre national de référence des démences et des troubles de la mémoire.

L’APRA et les HUG ont réunis leur vision, leurs expertises et leur détermination. Ce projet est la résultante d’une profonde réflexion menée par ces deux entités.