Pour la première fois, la Food and Drug Administration donne son feu vert à un médicament contre la maladie d’Alzheimer

L’espoir est de mise en ce mois de juin suite à l’autorisation de mise sur le marché américain du médicament aducanumab par la FDA (l’agence américaine du médicament). Commercialisé sous le nom d’Aduhelm, ce traitement vise à réduire voire à éliminer les dépôts de la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau des patients au stade précoce de la maladie d’Alzheimer afin d’en réduire l’évolution.

La protéine bêta-amyloïde est le composant principal des plaques amyloïdes qui sont une accumulation de protéines entraînant un dysfonctionnement des neurones causant partiellement la maladie d’Alzheimer (partiellement car l’autre cause sont les nœuds neuro-fibrilaires causés par la protéine Tau hyperphosporylée).

C’est une bonne nouvelle puisqu’il s’agit du premier traitement approuvé par la FDA à agir sur le cours de la maladie. Deux précisions à apporter: D’une part ce traitement n’est pas curatif mais il devrait ralentir la progression de la maladie et d’autre part la FDA se réserve le droit de retirer ce médicament du marché si l’essai post-approbation ne donnait pas les résultats escomptés.

Pour plus d’information, en anglais: FDA

Et en français: RTS 19h30 du 9 juin 2021

Auteur : Association Suisse pour la Recherche sur l'Alzheimer

Association Suisse pour la Rercherche sur l'Alzheimer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.