L’Alzheimer pourrait être lié à une meilleure hygiène selon des scientifiques

clean handsUn article paru dans « The Guardian » le 4 septembre 2013 parle d’une recherche dans 192 pays qui arrive sur une conclusion que l’amélioriation du système d’hygiène pourrait augmenter le nombre de cas d’Alzheimer. Les scientifiques on lié « l’hypothèse de l’hygiène » – l’idée qu’une manque d’exposition au germes, aux virus et aux parasites endommage note système immunitaire – au taux d’augmentation de la maladie dans des pays riches.

Des preuves montrent que dans des pays avec un risque d’infection relativement bas il y a plus de personnes qui souffrent d’Alzheimer. La Suisse et l’Islande, avec des taux d’infection très bas, sont atteint par l’Alzheimer beaucoup plus que la Chine ou le Ghana (12% de cas de plus ).

James Pickett, directeur de la recherche pour l’Alzheimer’s Society, assure estime que la théorie de l’hygiène, avancée par l’équipe, « est intéressante » et est « en vague adéquation avec les liens que l’on connait entre la maladie et les inflammations ». »Il est toujours difficile de mettre le doigt sur un facteur et cette étude n’élimine pas le rôle de nombreux éléments comme le régime alimentaire, l’éducation, la santé ».

Selon James Pickett, la meilleure façon pour réduire le risque de cette maladie est encore et toujours « de manger sainement, de faire de l’exercice, de ne pas fumer et de surveiller sa pression sanguine et son cholestérol ».

Pour lire l’article du Guardian, en anglais: Alzheimer’s may be linked to better hygiene, say scientists

Le rapport de la recherche sur lequel se base l’article a été publié dans le magazine « Evolution, Medicine and public health » (en anglais)

Video: Dr. Molly Fox discusses her research on the link between hygiene and Alzheimer’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s